Prochaine réunion avec les présidents d'association le Jeudi 12 Octobre 2017 à 20h30 en mairie

Vous êtes ici : > Accueil > Château de Larnage> visite et Conférence le 1er Septembre 2017 avec Vincent Niochet

Château de Larnage> visite et Conférence le 1er Septembre 2017 avec Vincent Niochet

Larnageois, Larnageoises,

Au terme de 2 mois de travail, je vous invite à venir redécouvrir les ruines de votre château le vendredi 1er septembre :
18h rdv place de la mairie, on se rendra ensemble sur le site pour vous en faire une première visite "archéologique".
20h conférence en salle Arena pour vous présenter les résultats préliminaires.

Ce château prend part à l'identité collective, et ce n'est pas que de l'histoire de Larnage qu'il s'agit, mais bel et bien celle de la vallée du Rhône et de ce qu'on appelle "l'axe lotharingien" qui, dès le IXème siècle, relie l'Europe du nord au sud par le Rhône, la Saône et le Rhin. Ce site a un énorme potentiel scientifique vis-à-vis des laboratoires de recherche lyonnais.

Nécessaire à tout projet futur, la reconnaissance patrimoniale de ce site passe par sa connaissance par les habitants. C'est bien sûr dans leur intérêt que les recherches sur l'histoire commune sont menées.
Ainsi, nous espérons que ce travail préliminaire mènera à une opération archéologique en 2018. Elle s'ajoutera aux (rares) études locales (Albon, Charrières, Alixan par exemple) et contribuera à la compréhension des sociétés du Moyen Âge.

Ce travail s'adresse tout particulièrement aux jeunes générations, dont la curiosité doit se cultiver afin que perdure et fleurisse le patrimoine discret d'un secteur pourtant riche en vestiges : la Drôme des Collines. L'archéologie a le pouvoir d'attirer les enfants (qui ne ramassait pas de pierres dans sa jeunesse ?), utilisons-la pour apprêter nos jeunes à apprécier le monde qui les entoure.

En espérant vous rencontrer vendredi 1er septembre,

Vincent Niochet,
Etudiant en Master Archéologie
Université Lyon 2 Lumière

Pierre Coldepin