HISTOIRE DE LARNAGE
L'élevage du ver à soie
On ne sait pas exactement quand l'élevage du ver à soie a débuté à Larnage, mais il est probable que cette production commença dès le XVII eme siècle. En effet, c'est Sully, le ministre d'Henri IV, qui favorisa son essor, suivant les préconisations d'Olivier de Serres. La moyenne vallée du Rhône se prêtant bien à la sériciculture, il est vraisemblable qu'elle développa très tôt cette production.
L'école communale
En 1862, le maire, M. Desmeure, et son conseil municipal, constatant que la commune ne possédait pas d'école de filles et ne pouvait en acheter du fait de son endettement, décident de louer une maison au curé de la paroisse. La maison, qui n'est autre que la cure actuelle, est prise en location pour 13 ans moyennant un loyer annuel de 100 F.
Les mythiques mines de couperose
Au XVIIème Siècle Larnage était plus connu pour ses mines de couperose que pour sa poterie.
Proclamation du second empire
Selon la version officielle conservée dans les archives municipales, le Second Empire fut accueilli dans la liesse populaire à Larnage.
La Restauration
La restauration a été accueillie par le conseil municipal sans grand enthousiasme apparent.
La révolution
Le dimanche 23 novembre 1788, l'assemblée des habitants et forains de Larnage est réunie, à la demande de l'archevêque de Vienne, afin d'élire un député à l'assemblée de district de l'élection de Valence, qui doit se tenir le 27 du même mois à Chabeuil. Cette assemblée doit elle-même éire les représentant du district aux états du Dauphiné, prélude aux états généraux.
Logement des Troupes Royales sous Louis XIV
Les Guerres de Religions
La région a été dévastée durant les Guerres de religion.
Le Prieuré de Larnage et la chapelle de l'Hermitage
En 1868, l'annuaire de la noblesse de France, de M. BOREL D'HAUTERIVES, archiviste-paléographe, publie une notice historique sur la famille MURE de LARNAGE. On y apprend que François MURE s'établit à TAIN vers 1524 et devint propriétaire des vignes de l'Hermitage.
Larnage à l'époque Féodale
Lors de l'effondrement de l'empire romain le sud-est de la France était occupait par les Burgondes.
Larnage à l'époque Romaine
L'implantation du village s'est réalisée autour d'une source qui a alimenté en eau les habitants jusqu'au milieu du XXeme siécle.
Etymologie
Le nom de Larnage viendrait du Latin "arenaticum" qui signifie "sable".