LA BIBLIOTHÈQUE                                                                                                      logo bibliothèque

bibliothèque

* Les membres du bureau et contacts

- Co-Présidente :

Nadine DELHOME                                                    Christine GAY

Téléphone : 06.84.11.19.51                                    06.13.90.29.08

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Trésorière : Coralie FOURNIER               Trésorière adjointe  : Marylise CALLET

- Secrétaire : Yvette SEBASTIEN               Secrétaire adjointe : Carole JUNIQUE

Les autres membres bénévoles : Patricia GIRARD, Laurence BOSC, Christiane CHAZALLET, Elisabeth DUMAINE, Michèle DUMAINE, Sophie GAUTIER, Florence LUCAS et Patrick MARGUET.

* Calendrier 2023

21 janvier : Nuit de la lecture

17 juin : portes ouvertes - animation magie et clown

9 septembre : forum des associations

novembre : jeux de bois

décembre : conte de Noël

Au cours de l'année: partenariat avec Arche Agglo : exemple atelier conte pour adultes, conte musical pour enfants (0/5 ans), balade conté ect... avec la Médiathèque de Saint-Vallier (prix des lecteurs, échange livres, ect...)

Tous les jeudis de 17h00 à 17h45 (hors période scolaire) : aide à la lecture pour les enfants depuis la rentrée des classers 2021.

Lecture à voix haute pour adultes et ados : 4 séances prévues entre janvier et juin 2023.

Cette année participation au "prix des lecteurs des 2 Rives 2023" en partenariat avec la MDD de St-Vallier.

* Retrouvez nous sur notre page facebook : Bibliothèque de Larnage

Jours et heures d'ouverture : nmardi de 16h00 à 18h00 et dimanche de 10h00 à 12h00.

Cotisation annuelle (janvier à décembre) : 10 € par famille.

La bibliothèque de Larnage récemment dénommée "Au Fil des Pages" est composée d'une équipe de 14 bénévoles qui accueillent le public, pour la consultation sur place ou le prêt. Le nom donné à la Bibliothèque a été suggéré par nos lecteurs qui ont été invités à faire des propositions en déposant leurs idées dans une urne. La bibliothèque a un fonds propre de 1 100 ouvrages, qu'elle enrichit chaque année avec l'achat régulier de nouveautés littéraires, elle s'approvisionne également lors d'échanges avec la médiathèque de Saint-Vallier (prêt de 600 livres en moyenne 2 fois dans l'année).

La bibliothèque participe à la vie culturelle de la commune en proposant régulièrement diverses animations (contes, lecture à voix haute, nuit de la lecture, jeux en bois ect...) non seulement à ses lecteurs mais aussi à tout public.

Depuis la rentrée des classes 2021, les bénévoles de la Bibliothèque, offrent aux enfants, qui le souhaitent ou qui en ressentent le besoin, en accord avec les familles et sur proposition de leur enseignant, un temps hebdomadaire "d'aide à la lecture".

Ce temps privilégié, où nous retrouvons les enfants pendant 45 minutes tous les jeudis (hors vacances scolaires), leur permet de développer le plaisir de la lecture, en maîtrisant de jour en jour les difficultés qu'ils ont pu rencontrer jusqu'à présent.

Egalement, un atelier "Lecture à voix haute" est proposé et animé par Elisabeth DUMAINE. Cette animation qui a vu le jour en 20221, avec la relecture des classiques tels que Diderot, Voltaire, Rousseau, le théatre (monologue - tirade, et dialogues) avait été suivie par un public d'adultes. 5 Séances ont été organisées l'an dernier.

En 2023, c'est avec la poésie et le sonnet que nous reprenons ces séances, puis fin mars ce sera le roman qui sera à l'honneur.

Cette animation est ouverte aux ados et adultes sans obligation d'adhésion.

Cette année, en 2023, pour la première fois, la bibliothèque de Larnage participe au Prix des lecteurs des 2 Rives organisé par la médiathèque de Saint-Vallier.

8 livres ont été sélectionnés et seront en concours.

Date limite des votes : le samedi 14-10-2023

Remise du prix le 24-11-2023 à la Médiathèque de Saint-Vallier

L'équipe de la bibliothèque est très motivée, elle essaye d'attirer un jeune public pour leur donner le goût ou l'nevie de la lecture. Les animations proposées reçoivent jusqu'à présent un accueil très favorable de la part du public, ce qui encourage la bibliothèque pour continuer de développer son activité au sein du village.

accés
direct

euro
jeunesse