LES AMIS DU PATRIMOINE LARNAGGIO

Vices présidents : Christiane Chazalet et Marcel Buit
Trésorier : Patrick Marguet
Secrétaire : Barbara Forest

LARNAGGIO, les amis du patrimoine

L’année 2017 a été marquée par la poursuite des travaux de préservation du château menés par l’ACDAVL, l’entreprise de réinsertion a œuvré une bonne partie de l’hiver et du printemps. Mais cette année a aussi vu se réaliser un souhait que nous avions formulé depuis longtemps : que les autorités scientifiques et universitaires se penchent sur nos « vieilles pierres », ces vestiges du passé dont nous avons toujours pensé qu’elles présentaient un certain intérêt.
C’est chose faite puisqu’un étudiant en master d’archéologie de l’Université de Lyon 2, sous la direction de Mme Baud, maître de conférence et de Mme Schmitt, chercheur au CNRS, a passé deux mois, juillet et août, à dresser un « état des lieux » riche en enseignements. S’il n’a pas apporté une réponse à toutes les questions qui se posent, il a permis de mieux comprendre, grâce à l’étude des matériaux et de l’architecture, l’histoire de cet édifice.

Voici résumée son hypothèse de « restitution chronologique » du château de Larnage :
Tout commence au XIIe siècle où le seigneur de Larnaggio fait bâtir un édifice de forme approximativement rectangulaire sur l’éminence granitique où il installe son donjon (partie actuelle nord-ouest du château). Les murs épais sont percés de rares ouvertures, la salle principale est au 1er étage, les encadrements sont en tuf, ainsi que les parois intérieures de la cheminée monumentale. Au XIIIe siècle, Larnage devient la seigneurie des Chaurisan. Malheureusement, on ne trouve aucune trace matérielle de leur origine, pas plus que du bourg castral qui devait se développer au sud-est jusqu’à l’actuel quartier des Sautons.
Nouvelle étape importante vers 1400 avec l’arrivée de la riche famille des Brunier. La guerre de cent ans et le développement des armes à feu imposent un remaniement du quadrilatère initial. C’est alors que sont construites les trois tours reliées par un rempart et percées de nombreuses embrasures de tir (meurtrières canonnières) éléments encore bien visibles d’un système de défense plus complexe. Le château, devenu ainsi particulièrement monumental, devait en imposer, surplombant la plaine de Valence-Romans et la vallée du Rhône. C’est là qu’ il atteint son apogée, car bientôt arrivent les guerres de religion et le château est mis à sac par les Huguenots en 1567. Il est ensuite probablement abandonné (les Brunier ont un château à Anneyron), avant d’être partiellement réoccupé comme l’indiquent certains aménagements dans le mur ouest, pour finir par servir de carrière de pierres.

M. Vincent Niochet a exposé le résultat de son travail lors d’une réunion à la salle Aréna, précédée d’une visite guidée sur le site, suivie par un public nombreux et attentif. Au cours de son séjour, il a noué des contacts fructueux avec les Larnageois qui lui ont fait part de leur connaissance des lieux et de l’histoire locale. Que tous en soient remerciés et particulièrement ceux qui ont mis à sa disposition divers objets découverts dans les environs immédiats du château : un pot du XIIe siècle, une « bulle » du pape Clément VII (1378-1394), des pièces de monnaie… Tout cela montrant la richesse archéologique du site. Comme nous l’avions souhaité, ces objets sont exposés dans une vitrine à la mairie… en attendant que d’autres les rejoignent.
Pour financer les travaux, la souscription lancée avec le parrainage de la Fondation du Patrimoine a déjà rassemblé plus de 18 000 euros. Merci à tous les donateurs, mais la souscription continue avec l’objectif de vingt mille euros.Par ailleurs, notre association a fait don de la somme de 5000 euros. Le Crédit Agricole, quant à lui, doit remettre un chèque de 3000 euros lors d’une prochaine cérémonie au château.
Si l’association a pu réunir cette somme, c’est grâce à la participation des habitants à nos différentes manifestations et, en particulier le repas du Patrimoine qui, pour la 2e année a réuni plus de 230 personnes dans la plus grande convivialité, grâce au dévouement des nombreux bénévoles. Merci à eux, et n’hésitez pas à nous rejoindre pour poursuivre le travail entrepris.

accés
direct

euro
jeunesse