ACCA

L'Association regroupe les chasseurs de la commune.

acca sanglier

Composition de l'association

Président : Bellemin Jacky.
Vice président : Jourdan Jean Paul.
Secrétaire : Chazallet Stéphane.
Trésorier : Revol Nicolas.
Membres : Osternaud E, Delas P, Caillat P, Montagne R, Caillat A, Belle J.C, Mazzoléni C, Belle J.

 

Observez la migration des oiseaux !

Le belvédère de Pierre-Aiguille (alt : 336 mètres) est situé sur la colline de l’Hermitage. Il surplombe le Rhône de plus de 200 m. Le paysage s’ouvre sur près de 360 degrés. Par beau temps, le panorama comprend coté est : le Mont-blanc, le Vercors, le Mont Ventoux. Côté ouest défilent le plateau ardéchois, avec les sommets des monts Mézenc et du Gerbier des Joncs, le massif du Pilat ferme l’horizon au nord.
De par sa géographie et son climat varié, la vallée du Rhône est une étape cruciale pour des millions d’oiseaux migrateurs. En raison de leur aptitude au vol, les oiseaux au fil du temps ont pu coloniser les régions nordiques.
Durant la saison froide, ils migrent vers un climat plus favorable au sud. Le manque de nourriture, les sols enneigés des régions nordiques forcent certaines espèces à venir en Europe de l'ouest, où elles trouvent notre hiver plus doux.
Début avril prenez vos jumelles…direction Pierre-Aiguille et observez bon nombre d’oiseaux migrateurs : cigognes, rapaces, cormorans….
Au printemps, vous pourrez peut-être voir aussi ces oiseaux dans votre jardin ... à Larnage !!

 

                       acca         acca1

                                             la huppe fasciée                                                                                            le guépier d'europe

 

Rendez-vous donc le Dimanche 4 Février salle de la fabrique pour les gourmets pour déguster boudins et caillettes.
L’ACCA de Larnage vous souhaite bonne et heureuse année 2018 !!!

 

Journée de battue à Larnage

Lors d'une battue, les chasseurs larnageois sont répartis en deux groupes : les traqueurs et les postés. Les « traqueurs » accompagnés de chiens ont pour but de « débusquer » le gibier : chevreuils ou sangliers pour notre commune.
Une signalisation indiquant une « chasse en cours » est généralement indiquée aux abords des chemins. Avant chaque traque, le responsable de battue rappelle les règles de sécurité !
Les « postés » attendent que le gibier soit « levé» par les chiens. Durant la traque les chasseurs communiquent entre eux par des coups de trompe indiquant : le début, la mort d’un animal ou la fin de la battue.
La traque se fait dans une zone reconnue par les chasseurs ayant « fait le pied ». Traqueurs ou chiens ayant remarqué empreintes ou effluves rentrant dans une parcelle et n’ayant pas d'indices de sortie, leur laisse à penser que les animaux sont toujours là. Les chiens sont alors lâchés sur la piste rentrante.
Une battue peut également être réalisée sans cette reconnaissance préalable, les traqueurs battant alors l'intégralité de la zone chassée, chasse du chevreuil plus particulièrement.
Chaque chasseur porte un gilet de couleur fluorescent. Le tir doit être fichant, effectué vers le sol. Une fois posté, il est d'usage de repérer les autres chasseurs afin que chacun délimite sa zone de tir.
Quand retentissent les 5 coups de trompe cela signifie la fin de battue…
En espérant vous avoir fait découvrir l’organisation d’une battue à Larnage.
Profitons encore longtemps de nos forêts que l’on soit promeneurs, ramasseurs de champignons, vététistes …ou chasseurs.

accés
direct

euro
jeunesse
Tarifs communaux mairie de larnage
jeunesse
Se loger à Larnage 26

Mairie de Larnage

10 place du marché
26600 Larnage
Tél.  04 75 08 04 23
Fax: 04 75 08 36 65

mairie@larnage.fr
Situer Larnage

Horaires

mardi : 13h30 à 19h00
mercredi  : 13h30 à 17h30
jeudi : 13h30 à 17h30
vendredi : 8h00 à 13h30

Partenaires institutionnels

logo la dromearche aggloeau de veaunelogo sirctom logo Office de Tourismeespaceaquatique linae

Retrouvez-nous

facebook